Mois de la Francophonie - Conversation sur l'art tunisien avec WERIEM
Rejoignez-nous de 12h30 à 13h30 pour une présentation en français autour de l’art tunisien avec l’artiste franco-tunisienne Weriem.
WERIEM est une artiste Franco-Tunisienne dont le style détaillé s’inspire des arts du spectacle. En 2024, elle a présenté sa première exposition solo à Chicago, marquant une étape importante dans sa carrière. Elle a récemment participé à des expositions collectives à Los Angeles et à Chicago, où l’un de ses dessins a reçu le Prix du Public lors du concours annuel du Bridgeport Art Center. Elle vient d'inaugurer sa nouvelle exposition personnelle au Epiphany Center for the Arts à Chicago (pour lire l'article de Newcity par la critique d’art Susan Aurinko, cliquez ici).
Son parcours artistique est riche et varié, captivant les amateurs d’art, tant dans la région où est basé son atelier, comme à l’international. Son travail a été utilisé comme projections lors de concerts, illustrations de pochettes de CD, et incluent de nombreuses commandes personnalisées. Elle donne également des conférences publiques sur l’histoire de l’art et du costume dans des institutions culturelles et des universités telles que Northwestern University et l’Université de Chicago.
Avant de se consacrer pleinement aux beaux-arts, WERIEM a conçu des costumes de scène salués par la critique, notamment par le New York Times, le Wall Street Journal et le Chicago Tribune, pour leur raffinement, leur théâtralité et leur authenticité historique. Elle a collaboré avec des institutions prestigieuses comme l’Opéra Royal de Suède, le Boston Early Music Festival, Haymarket Opera et l'Opera Lafayette.
Artiste dans l’âme, son parcours a pourtant commencé par un doctorat en biologie à l’Université de Lille. Ce sens du détail et cette précision scientifique se retrouvent dans ses créations, où l’émotion et la narration occupent une place centrale.